[./page_d27acceuil.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le 25 Janvier 2007

Nous sommes allés avec mes amis Guy et Loulou chercher à la scierie les planches commandées cet hiver pour la construction de mes nouvelles ruches, ruchettes et nucléis de fécondations. Les planches sont coupées dans les pieds d’épicéas afin d’avoir le moins de noeuds possibles car il est toujours trés désagréable de se retrouver avec un trou dans la ruche ou la hausse une fois la planche séchée. Les années passées, à la scierie où je me sers, les planches étaient coupées vertes et devaient être conservées plusieurs semaines pour séchage car il y a une rétraction du bois pouvant aller de 2 à 3 centimètres. Maintenant, que la scierie a fait l’acquisition d’un séchoir, les planches d’épicéas sont immédiatement utilisables et travaillées. Ce qui fait gagner beaucoup de temps et de place en évitant ce long stockage.
Les jours à venir vont être mis en oeuvre à préparer le materiel pour cette nouvelle saison et dans un premier temps, pas mal de travail de menuiserie et de peinture.
Au jour le jour
Voilà depuis longtemps que je souhaitais faire partager ma passion pour l’apiculture et permettre aux amis et à toutes les personnes de suivre mon activité apicole .
Ce sera fait avec ces pages appelées AU JOUR LE JOUR, où je mettrai en ligne ce que nous faisons ici en apiculture. j’espère que ces lignes seront appréciées des lecteurs et permettront aussi un échange.
Le 24 Janvier 2008

Cet aprés midi fut un travail de peinture des Nucléis de fécondation.
La peinture utilisée est bien connue de tous les apiculteurs ,puisque c’est de la Thermopeint non diluée. Il faut bien secouer le bidon avant l’application pour obtenir un mélange des plus homogène.
Les Nucleis, que j’utilise, sont composés de 6x1/2 cadres de hausse Dadant correspondant à la surface d’un cadre et demi de corps . Le choix de ces dimensions n’est pas déterminées au hasard, car la conduite de ces nucléis est alors plus simple que les nucléoles ne contenant que très peu d’abeilles. J’ai toujours pensé que l’environnement parmi lequel la reine allait naitre puis être fécondée et commencer sa ponte, devait être des plus naturels possibles pour être de meilleure qualité. Il faut compter sur un certain nombre d’abeilles pour plusieurs raisons :
> Naissance de la reine dans un environnement favorable.
> Assurer une régulation thermique de ces mini-ruches afin que la migration des spermatozoïdes se fasse bien et suffisament vers la spermathèque.
> La reine nouvellement fécondée ne pourra commencer à pondre correctement que si elle est nourrie avec une mixture proteinée provenant du pollen récolté par les ouvrières. Ces ouvrières ne me semblent pas assez nombreuses dans les petits nucléis pour assumer une récolte suffisante.
> Un problème pas souvent évoqué ou négligé est celui des ouvrières pondeuses   ( OP ). Un Nucléi est fait pour produire des reines fécondées qui seront récupérées pour être transférées en ruche de production. Il se passe un laps de temps de quelques jours entre le récolte de la reine fécondée et le début de la ponte de la nouvelle reine où le nuclei est orphelin et plus du tout imprégné de phéromones. Pendant cette période, quelques ouvrières deviennent pondeuses de futurs mâles. Cette apparition des OP se trouve aussi être limitées par la présence de couvain et, logiquement un nuclei à 6x1/2 cadres limite bien mieux l’apparition des OP que dans les petits nucléis. Ces OP sont dangereuses pour les jeunes reines et augmentent nettement le taux de "Casse".   
> Plus d’autonomie possible avec moins besoin de surveillance et de les nourrir.
> Les nucléis doivent pouvoir hiverner. Cela permet de gagner un temps trés appréciable en début de saison, en évitant tout le travail de leurs constitutions et de mise en route.
> De plus, ces reines hivernées permettent de remplacer tôt en saison les vielles reines de production moins rentables et plus enclins à essaimer
( contrôle de l’essaimage ) .











JANVIER 2008
Le 31 Janvier 2008

Le printemps arrive en cette fin du mois de Janvier, du jamais vu jusque là. J’ai regardé dans mes tablettes, les Amandiers ont déjà une semaine d’avance puisque l’année dernière les premières fleurs apparaissaient le 07 Février. On parle du réchauffement planétaire, on peut le vérifier d’année en année. si l’on gagne une semaine tous les ans, il y a du soucis à se faire pour trés bientôt. Il en est de même pour les Abricotiers. Des gelées matinales peuvent encore survenir,ce qui ne serait pas bon pour la production des fruits.

Les Abeilles s’adonnent à leur sport favori la récolte du pollen. Les atterrissages sont encore trés hasardeux sur la planche de vol avec quelques arrivées sur le dos. On sent bien que les pattes et les ailes ne sont pas encore trop dégourdies aprés ces quelques semaines passées en ruche à faire la grappe.

Le Weekend prochain sera consacré à la construction des nouvelles ruches. Il va falloir donner du muscle avec le dégauchissage, le rabotage, le polissage des planches. Puis ce sera autour des découpes, du rainurage des faces avant et arrière et enfin l’assemblage.
Sera la prochaine histoire que je ne manquerai pas de vous raconter.
Le 03 Février 2008

Ce dimanche fut en parti consacré à la reprise en main de la machine à bois. Il y a presque une année que je ne l’ai pas utilsée et la vigilence était de rigueur. Un accident peut trés vite survenir avec ce type de machine.

Les planches d’épicéa sont maintenant bien sèches et dégagent une odeur de résine trés agréable qui a rempli tout mon atelier.
Donc, pour cette reprise, je me suis occupé d’une vingtaine de planches.
Le travail a consisté à dégauchir les tranches pour les rendre bien d’équerres et droites. De cette étape initiale dépendra le résultat final.
La photo ci-dessous montre bien au niveau de l’arbre la zone "grignotée" de 2 mm, à droite le bord non dégauchi et à gauche la tranche bien plane et rectiligne. Une fois cette étape terminée, vient le tour du sciage afin d’obtenir les deux bords parellèles et espacés de 31,5 cm ce qui correspondra à la hauteur des ruches Dadant que j’utilise.
Cette vingtaine de planches m’a bien permis de retrouver les réflexes de travail du bois et de sécurité pour la suite, car il en reste environ 250 ou plus qui m’attendent avec impatience pour être transformées en ruches et ruchettes et recevoir des abeilles.
La prochaine étape sera le rabotage des faces pour ramener l’épaisseur à 24 mm. Donc à trés bientôt
Le 12 Octobre 2008

Cette rubrique va reprendre vie aprés plusieurs mois de Stand-By .

Cet aprés midi, je suis allé contrôler mes ruches pour me faire une idée des provisions que les abeilles ont pu faire sur le lierre. C’est pas mal du tout, et je n’ai aucune crainte pour cet hiver, elles devraient passer la dure saison sans problème.
Le traitement anti-varroa fonctionne à merveille.

J’ai eu une grande surprise à l’ouverture de la première ruchette de trouver un
Sphinx à tête de mort , mort et en cours de Propolisation par les abeilles. C’est bien la première fois que j’en trouve et vois un, et suis resté assez impressionné par la taille de cette " bête ". Je ne pensais pas qu’il pouvait y en avoir ici en Provence. J’avais le sentiment que ce genre d’insecte ne pouvait se retrouver que chez les autres dans de lointaines contrées. Et bien non, les problèmes ne sont pas que chez les autres et peuvent très bien nous arriver aussi  ! ! ! ! !
Ce papillon arrive à sécreter des phéromones connues des abeilles de la ruche pour y pénétrer et masquer ainsi son intrusion. Mais ces sécrétions ne durent pas bien longtemps, juste le temps de se nourrir et de s’enfuir. Je pense que celui-ci a raté son coup et les abeilles ont bien fini par le reconnaitre et le tuer. Du coup, j’ai avancé la pose des réducteurs d’entrées de mes ruches et ruchettes.
J’ai laissé les photos en grand format afin d’avoir une meilleure idée de ce papilon , IMPRESSIONNANT  ! ! ! ! ! ! ! ! par rapport à la taille des abeilles.

J’ai également fait quelques photos de mes reines sélectionnées Buckfast F1 à partir desquelles je vais élever l’année prochaine. je garde pleins d’espoirs en ces reines et leurs futurs croisements qui seront fait par Insémination artificielle. Je ne manquerai pas de vous montrer les élevages, les inséminations, les premières pontes ainsi que les résultats des ces futures reines.
Le 07 Janvier 2009

Voila déjà deux jours que Météo-France prévoyait de la neige pour aujourd'hui ici en Provence. On peut dire que ces prévisions étaient excellentes car la neige a commencé à tomber vers 11h00 ce matin alors qu'elle était prévue pour 9h00. Bravo aux météorologistes pour ces précisions, car deux heures de retard sur une prévision faite deux jours avant : RIEN A DIRE ! ! ! ! !   et CHAPEAU BAS.
Messieurs s'il vous plait, dites moi comment sera la météo ce Printemps pour que je puisse sans me tromper , lancer mes colonnies et mes premiers élevages de reines. AHHHHH si c'était possible . . . . . . . . ! ! ! ! ! !
Voici donc quelques photos de mes ruches sous la neige. Ces photos sont pour nous tres inhabituelles ici à Barbentane en Provence et méritent d'être montrées.


 
Le chien de la maison : URTON surnommé CHOUCHOU                                Branches d'Olivier sous la Neige

Coté Apiculture, je suis en train de faire le récapitulatif du materiel dont je dispose actuellement. Car cette année sera principalement consacrée à l'élevage, la constitution d'essaims Buckfast et la sélection/croisements des reines par insémination artificielle. je souhaite donc que tout le materiel nécessaire soit pret dés le début de la saison qui va tres vite arriver. J'ai controlé les nucleis de fécondation type Miniplus en bois qui hivernent tres bien sur deux corps. j'en suis tres content car je n'aurais pas le travail de leurs constitution et mise en route à faire cette année, ce qui sera aussi un grand gain de temps . Temps que je vais passer à la prévention de l'essaimage et le controle du bon démarrage des colonnies. Il faut dire qu'en apiculture, et peut-être plus qu'ailleur, toutes les erreurs faites ce payent Cash dans les jours qui suivent.